GOURHAND Pierre-Marie Jose                    Retour Guerre 14-18

Fiche matricule 1979

Distinctions

Caporal au 137ème Régiment D'ifnterie
  • 22 octobre 1915, Médaille Militaire de l'Armée, citation N°1898
  • 5 février 1934 Croix de Chevalier de la légion d'Honneur
  • 6 juillet 1958, promu au grade d'officier de la légion d'Honneur

Combat de Chaumont - Saint-Quentin 27 août 1914

Combat de Chaumont - Saint-Quentin 27 août 1914 Le 1er Bataillon reçoit l'ordre du Colonel commandant la Brigade de remplacer en avant de lui, plus près de la lisière du bois le bataillon du Commandant Lequeux du 93e dont les munitions sont épuisées, et de se tenir prêt à prendre l'offensive. A peine est-il en ligne, à 6 heures, que l'attaque allemande se produit. Notre artillerie fouilla le bois de la Marfée et les pentes de la cote 346. Le 1er bataillon répond vigoureusement à la fusillade allemande. L'ennemi ne peut se maintenir. Le 1er bataillon voyant son arrêt, se porte en avant ; quelques fractions du 64e R.I. l'accompagnent. Le 1er Bataillon conduit l'attaque sur la cote 346 comme objectif, avec les 1re , 3e et 4e Compagnies. La 2e compagnie, restée sur la gauche en lisière des bois, s'avance en échelons et couvre le flanc du bataillon. Le Sous-Lieutenant Conte prend dans une crevasse le Lieutenant-Colonel de Falkenstein, commandant le 24e Régiment allemand. Le 2e Bataillon oriente aussi sa 5e compagnie sur la cote 346 pendant que les 6e , 7e et 8e Compagnies attaquent Noyers, en liaison avec le 59e (17e corps). L'assaut est donné sur cote 346 ; et bientôt après le 2e bataillon pénètre dans Noyers à la baïonnette. La section du Lieutenant Daunizeau s'empare du Drapeau du 68e allemand. Les Allemands sont  en fuite ; ils dévalent les pentes vers la Meuse dans laquelle ils se jettent, pour s'abriter dans les roseaux, du feu de nos fusils. Le régiment tout entier les repousse avec enthousiasme. Le cri de « Vive la France » s'échappe de toutes les poitrines. Mais ce succès est obtenu au prix de durs sacrifices, 6 Officiers tués, 5 Officiers blessés et nombreuses pertes de gradés et de soldats. Le Colonel De Marolles avait été mortellement atteint. Le Commandant Laffont De Ladedat avait pris le commandement du Régiment. Les allemands prononcent avec de gros effectifs de troupes fraîches un vigoureux retour offensif. Nos régiments mélangés et exténués doivent céder sur tout le front et se replier sur Chaumont - Saint-Quentin et Bulson. Le 137e bivouaque au Nord de Bulson. Le Colonel De Marolles atteint d'une balle en pleine poitrine avait été transporté à la Maisoncelle, petit village à 3 kilomètres de Bulson. Assisté à ses derniers moments par l'Aumônier Divisionnaire, M. l'abbé Michaud, le valeureux Colonel qui venait de donner à sa troupe pendant toutes ces rudes journées le plus bel exemple de courage et de dévouement eut la satisfaction d'apprendre avant de mourir la victoire du 137e et la prise du Drapeau Allemand. « Je meurs content, mes soldats sont des braves », furent ses avant-dernières paroles prononcées en souriant et suivies, bientôt après, de ces derniers mots : « Mon Dieu... La France ». 
(Extrait de livre "Historique du 137ème RI (Anonyme, sne, sd) numérisé par Daniel Aubret "

Combat en champagne - Tahure 30septembre 1915

  • Carte du front
29 Septembre. - La 22e D. I. prononçant une attaque générale vers Tahure et la Butte de Tahure, à  14 heures,  le  137e appuie  son  mouvement  en  attaquant  à  l'Est.  Le  Commandant  Perinetti  qui  dirige l'attaque par la gauche, en échelon, débordant en avant du 19e, est tué, ainsi que les capitaines Charbonnier et Babiau, au centre. L'avance sur la gauche se limite au bois qui prolonge les Echelons à l'Est jusqu'à la Tranchée de Schiller en passant par la cote 149. Au centre, on pousse dans la Tranchée Schiller jusqu'à la cote 165 où une nouvelle tranchée précipitamment creusée par les Allemands nous arrête.
30  Septembre.  -  Consolidation  des  positions  occupées.  Les  3  Compagnies  de  gauche  (3eBataillon) s'avancent au delà des Echelons d'une cinquantaine de mètres. 5 Compagnies sont poussées dans Schiller et le Boyau Mamelles, tandis que 2 Compagnies du 93e viennent relever le 137e dans les Bois des Loups et des Renards.